Association des Nouzillards

Article ouest france 17 fevier 2018 :

 

La première réunion de préparation de la fête des nouzillards a eu lieu, mardi soir, à la mairie. La nouvelle présidente, Annie Menou, dirigeait les échanges. « Nous voulons revenir aux fondamentaux de la nature », a-t-elle expliqué.

Dans les campagnes, pour les familles peu fortunées, cette sorte de chataîgne qu'est le nouzillard, constituait un réservoir de nourriture pour l'homme. Elle se consommait en légume, et avec sa farine, on confectionnait du pain. De plus, la châtaigne se conservait longtemps. Le bois de châtaignier servait à recouvrir les maisons, avec des bardeaux, mais aussi à se chauffer.

Le bureau souhaite le retour de la randonnée, aux abords des chataîgners plus que centenaire, qui servent aussi de cachette pour les insectes. L'association des nouzillards fait appel à des bénévoles, qui veulent s'investir dans cette fête, véritable patrimoine de la commune. Un courrier sera adressé à la population afin de l'inviter à rejoindre l'association dans l'amitié et la convivialité.

 
 

Samedi 27 et dimanche 28 octobre, fête des Nouzillards.

 

            

 

 

 

Présidente de l'association : Annie Menou